Vos résultats d'analyses Bioliance : LEO
Plus d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

Prise en charge psychologique

L’infertilité est souvent vécue comme une épreuve par les couples. Elle a des conséquences psychologiques, relationnelles, sexuelles, qui affectent différemment les hommes et les femmes.

Le parcours d’Aide Médicale à la Procréation représente une expérience singulière pouvant apporter de nouveaux espoirs mais également être source d’interrogations, d’appréhensions, de stress, de tensions au sein du couple ou avec l’entourage familial, amical…

Face aux difficultés auxquelles peuvent se heurter les couples, le centre PMAtlantique propose une écoute avec un accompagnement psychologique dans le cadre de consultations individuelles, de couple et/ou groupes de paroles.

Les groupes de parole

Un groupe de parole est un espace animé par une psychologue qui donne la possibilité aux couples d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur parcours de Procréation Médicalement Assistée.

Les objectifs sont l’échange, le partage et l’écoute, chacun peut s’exprimer sans peur du jugement des autres sur des thèmes libres en lien avec le vécu des participants.

Le rôle du psychologue est d’encourager l’expression des émotions et des ressentis (doutes, craintes, espoirs) et de remobiliser les ressources individuelles pour affronter les difficultés.

La confidentialité sur le contenu des échanges et l’identité des participants est garantie ainsi que le non jugement, la bienveillance et la liberté de silence ou de parole.

Un groupe de parole est constitué de 6 à 10 personnes, qui doivent s’inscrire auprès du secrétariat du centre PMAtlantique au 02 40 95 81 16.

il n’est pas obligatoire d’être suivi dans le centre ou à la Polyclinique pour y participer

La durée est de 90 minutes et une participation de 10 euros par personne est demandée.

Les groupes de parole se déroulent dans le cabinet de psychologie, à la Polyclinique de l’Atlantique (Porte Loire, niveau I).

Les prochaines séances auront lieu :

Le mardi 16 mai à 18h30 (Olivia Saillet)

Le samedi 10 juin 2017 à 10h00 (Caroline Mensier)

Inscriptions au 02 40 95 81 16

Les consultations individuelles ou en couple

Tout au long de votre parcours d’Aide Médicale à la Procréation vous pouvez solliciter les psychologues pour une consultation individuelle ou en couple.

La consultation se déroule dans le cabinet de psychologie, à la Polyclinique de l’Atlantique (porte Loire, niveau I).

La durée est de 45 minutes maximum et le coût est de 55 euros.
Contact au 02 40 95 91 37

Les échanges sont confidentiels ; les psychologues travaillent en partenariat avec toute l’équipe médicale et sont soumises au secret professionnel.