Vos résultats d'analyses Bioliance : LEO
Plus d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

IVF Witness

Le Centre PMAtlantique est le premier centre français équipé du système RI-Witness.
C’est dans le cadre de la certification du Centre et de l’amélioration de la prise en charge que le centre a fait le choix de s’équiper d’un tel matériel

PMACe système spécifique à l’activité d’Assistance Médicale à la Procréation est le plus performant en matière d’identitovigilance et de traçabilité des prélèvements. Il est basé sur la technologie RFID (RadioFrequence Identification).

Le principe est de marquer chaque matériel contenant les prélevements d’une puce RFID (étiquette « passive ») qui contiendra l’identité de ce prélèvement et sera reconnue par le poste de travail (émetteur). Les principaux avantages de ce système sont de pouvoir suivre les prélèvements durant tout le processus de FIV en vérifiant l’identité (sécurisation processus humain), à chaque étape.
Il ne modifie pas les instructions de travail mais vient se rajouter aux nombreuses procédures de vérification déjà en place.

Cette technologie moderne n’est pas prise en charge dans le cadre du 100% Infertilité ; le centre demande une participation de 30 Euros par tentative (facturation le jour de la tentative).

PMA

RI Witness : comment ça marche ?

Chaque couple se voit attribuer une carte RFID contenant son identité. Les cartes d’identité et les puces ou étiquettes RFID sont destinées aux lecteurs situés dans le laboratoire : elles serviront de signature électronique tout au long du processus de FIV.

Les étiquettes RFID sont placées sur tous les récipients (boîtes de culture, de transfert, réceptacle et tube de préparation) qui contiendront ensuite leurs prélèvements.

ivfwitness 1

Dans le laboratoire, un lecteur et un écran tactile compact RI Witness est placé sur chaque poste de travail où gamètes et embryons sont transférés d’un récipient à un autre. Les lecteurs contrôlent constamment les postes de travail pour que l’on ne puisse travailler qu’avec un seul patient à la fois, garantissant ainsi la traçabilité.

ivfwitness 2

Les lecteurs de cartes RI Witness sont placés au niveau du poste de réception de la ponction ovocytaire et du poste de transfert embryonnaire pour garantir que l’identité de la patiente corresponde à celle des ovocytes et des embryons.

ivfwitness 3

Lorsque la carte d’identité est placée dans le lecteur, le système affiche automatiquement les informations concernant le patient destinées au biologiste travaillant sous hotte à flux laminaire.

ivfwitness 4

Les lecteurs de puces RFID sont également utilisés pour la préparation des spermatozoïdes afin de faciliter le contrôle du récipient du prélèvement et des multiples tubes nécessaires.

ivfwitness 5

RI Witness inclut un système d’étiquetage unique qui imprime les informations du patient sur une planche d’étiquettes de différentes tailles de façon à ce qu’elles puissent être appliquées sur tout le matériel de laboratoire, fournissant ainsi une identification supplémentaire du patient.

ivfwitness 6

A la fin de la tentative il est possible d’éditer un rapport de l’ensemble des interventions réalisées lors de la tentative :

  1. par qui,
  2. vérifié par qui,
  3. à quel moment
  4. et pourquoi.

Ces données sont ensuite conservées

lien article Ouest france

IVF witness