Vos résultats d'analyses Bioliance : LEO
Plus d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

Déroulement du spermogramme

Information sur le recueil

De bonnes conditions de recueil de sperme sont indispensables à une bonne interprétation de l’examen.

Identito-vigilance : Merci de procéder à la vérification de votre identité (nom, prénom, date de naissance) sur l’étiquette collée sur le réceptacle stérile avec la personne qui vous installe en salle de recueil. Vérifier et confirmer également l’identité et de la date de naissance de votre conjointe.

La durée d’abstinence doit être de 2 à 7 jours et il est recommandé de boire 1,5 L d’eau la veille du recueil.

Après avoir uriné, procéder à une toilette minutieuse à l’eau savonneuse des mains, des ongles et de la verge, afin de limiter les contaminations bactériennes. Les traces de savon et d’eau peuvent également affecter la qualité du sperme. Bien rincer à l’eau courante. Sécher à l’aide d’une serviette en papier. Enlever le couvercle et le poser à l’envers sur la tablette. Tenir le réceptacle stérile par le pied pour éviter toute contamination du prélèvement. Recueillir la totalité du sperme dans le réceptacle par masturbation. Refermer rapidement le réceptacle et le laisser sur la tablette. Remplir le questionnaire remis par la secrétaire en précisant l’heure de recueil.

Important :

Si vous n’avez pas mis la totalité du recueil dans le réceptacle, si le recueil n’a pu être effectué, ou si vous avez rencontré une difficulté particulière, veuillez le signaler sur ce questionnaire et signalez-le à la secrétaire en partant.

Fermer la porte en partant et déposer le questionnaire à la secrétaire à l’accueil avant votre départ. »

Information sur la technique

Seront évalués : le volume de l’éjaculat, le nombre de spermatozoïdes par millilitre, la mobilité, la vitalité et la morphologie des spermatozoïdes (spermocytogramme).

Des examens complémentaires seront réalisés dans le cadre de bilan plus complet demandé par votre médecin.

Pour information, une partie de ces examens est réalisée à l’aide d’un microscope automatique de dernière génération.

Les résultats seront exprimés par rapport aux normes OMS 2010. Ces normes internationales doivent être interprétées avec prudence et adaptées à chaque cas particulier.

Des variations importantes de ces données sont observées chez tous les hommes d’un examen à l’autre, rendant nécessaire la réalisation d’au moins deux spermogrammes-spermocytogrammes pour pouvoir évaluer objectivement la qualité de la production des spermatozoïdes appelée spermatogenèse ;

Celle-ci durant chez l’homme 74 jours, un délai de trois mois doit être respecté entre 2 examens si un contrôle est jugé nécessaire.

RENDU DES RÉSULTATS

Un compte rendu de vos résultats vous sera envoyé soit sur notre serveur de résultats informatiques LEO (Cliquer ici), soit par courrier à la maison.

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le 02 40 95 94 72 ou veuillez cliquer ci-dessous
Prendre RDV
en choisissant « spermogramme » dans le menu déroulant.